CRITIQUE - F1 (le film)
Le film F1 est réalisé par Joseph Kosinski (Oblivion, Top Gun: Maverick), un réalisateur fétiche dont le but est de remettre le réel à l’écran, en ayant recours le moins possible aux CGI.
MA NOTE : ⭐️⭐️⭐️⭐️
L’histoire est celle de Sony Hayes (Brad Pitt), un ancien pilote de F1 dans les années 1990, qui voyage désormais un peu partout dans son van pour participer à des courses.
Mais un jour, un ancien ami à lui (Javier Bardem) vient le chercher : l’écurie qu’il dirige risque d’être vendue s’il ne remporte pas un Grand Prix de F1 cette saison.
Notre héros (Brad Pitt) accepte alors de relever le défi.
Le film F1 réussit ce qu’il promettait : plonger le spectateur dans cet univers, en montrant un maximum d’aspects — même les moins visibles — et en rendant l’ensemble spectaculaire grâce à une mise en scène au plus près du réel et de l’action.
Sur ce point, celui de la mise en scène, le réalisateur réussit une nouvelle fois un tour de force, après Top Gun: Maverick, qui avait déjà plongé le spectateur dans un cockpit d’avion de chasse. Cette fois, le public est embarqué dans un cockpit de Formule 1 avec des voitures capables de dépasser les 300 km/h.
Brad Pitt est excellent face à la caméra. C’est clairement un acteur exceptionnel, qui parvient à transmettre, grâce à ses expressions faciales à travers le casque, toute la difficulté d’une course de F1.
Le fan de la discipline dans la vraie vie risque d'être partagé. Entre les très nombreux clins d’œil faits par si et là au championnat du monde réel, et la scénarisation hollywoodienne qui risque de faire froncer des sourcils plus d'un par certaines actions (de notre héros en particulier), qui, dans le monde réel conduirait le pilote à se faire exclure à vie d'une monoplace. Mais inutile de crier au scandale sur ce dernier point, bien que le risque soit que le spectateur qui ne connaît rien à la F1, aura pour réflexe de dire : "Ah mais on peut faire ça en Formule 1 ?".
C'est ça Hollywood, utiliser les matériaux d’origines, même si c'est faux pour faire en sorte de rendre le spectacle plus beau et plus grand avec des enjeux.
L'autre tour de force du film est que ce dernier a été tourné en même temps et au même endroit que le véritable championnat. D’ailleurs, l'intégralité des personnes en dehors de l'écurie de notre héros sont les vrais de la discipline. Oui, vous aurez bien Lewis Hamilton, Max Verstappen ou Charles Leclerc à l'écran, et même certains du milieu tiendront la conversation durant le métrage.
Le film a quelques défauts, le premier étant l’absence d’évolution de notre personnage principal, qui fait exactement ce que sa réputation dit sur lui. Le mec solitaire dans son van qui fait des courses et qui couche avec des femmes. Et donc à la fin du film, le personnage de Brad Pitt est exactement le même qu'au début. L'absence de développement est dommage quand on connaît le talent de l’acteur.
Dernier défaut, la musique, composée par le grand Hans Zimmer, est totalement oubliable et n'est pas marquante, même dans les nombreux moments épiques du film.
Sa principale qualité est l'immersion au travers de sa mise en scène, et son nombre généreux de courses de F1.
Techniquement, F1 impressionne. Le travail sur les caméras embarquées, les effets de vitesse, le bruit des moteurs ou encore les vibrations dans le cockpit restitue avec une intensité rare ce que ressent un pilote au volant. On est loin des images lisses et trop numériques de certains films récents. Ici, chaque virage, chaque dépassement, chaque freinage brutal est ressenti.
La conflictualité intérieure de notre personnage principal face à un monde qui ne cesse d'avancer alors que lui continue avec les méthodes d'avant. Ceci est d'ailleurs un clin d’œil au film en lui-même. Plusieurs fois dans le film, on voit Sony Hayes se préparer mentalement avec des éléments physiques (comme des balles de tennis) ou de faire le circuit en courant avant. Alors que son compère de l'écurie, plus jeune, utilise les moyens numériques qui ne lui permettent pas de gagner une course.
POUR CONCLURE :
Le film F1 est un très bon film, qui permettra au non-initié de la discipline de se plonger dedans avec envie et qui ne les perd pas en chemin. Tout en offrant au grand fan du championnat réel sa dose suffisante de fan service pour être comblé.
Le film F1 m'érite d'être vu, et il le faut, car ce n'est pas souvent qu'on en a pour son argent avec les blockbusters hollywoodiens aujourd'hui.
Guillaume.