CRITIQUE - MISSION IMPOSSIBLE : THE FINAL RECKONING (MI8)
Tom Cruise a t-il réussit sa (fausse) dernière mission impossible ? Réponse ci-dessous.
MA NOTE : ⭐️⭐️⭐️
DE QUOI ÇA PARLE ?
Ethan Hunt se rend à Londres avec son équipe dans l'espoir de remonter la piste du mystérieux Gabriel, qu'il a affronté deux mois auparavant à bord de l'Orient-Express et qui détient la clé contrôlant l’intelligence artificielle toute puissante surnommée l'Entité. Adulée par les uns, redoutée par les autres, l’Entité se distingue par sa capacité à prédire toutes les éventualités possibles. Elle connaît parfaitement les forces et faiblesses d’Ethan et de son équipe. Gabriel compte l'utiliser pour mettre en œuvre son plan ultime : annihiler Ethan et son équipe, s’emparer de tous les systèmes de défense planétaires et déclencher la Troisième Guerre mondiale.
ÇA DONNE QUOI ?
Mission Impossible : The Final Reckoning (qu'on appellera ici MI8, pour gagner du temps), est (toujours) réalisé par Christopher McQuarrie et avec Tom Cruise dans le rôle titre.
Déjà, le premier défaut est là, Christopher McQuarrie, je n'ai strictement rien contre lui, j'adore quasiment tous ses films. Mais à vouloir absolument travailler avec le même, qui est un ami, Tom Cruise vient de tuer une des identités de la saga, changer de réalisateur à chacun des métrages. Parfois ça peut donner le meilleur (Rogue Nation et Fallout), mais parfois non ... (Dead Reckoning et aujourd'hui ce Final Reckoning.
Il faut peut-être comprendre certains problèmes du film, mais attention Spoiler, celui-ci n'est pas aussi catastrophique ou nul que ce qu'on peut en dire. Il est à mon sens meilleur même que MI7 (Dead Reckoning). À l'origine, ce MI8 devait sortir un an après le précédent, car il s'agit d'une suite directe à ce dernier, soit l'été dernier. Et il devait aussi se nommer "Dead Reckoning partie 2". Mais comme le précédent a été un échec, Paramount, Cruise et McQuarrie ont changé certains plans, pour être sûrs que le film le plus cher de la saga ne soit pas boudé par le public. Car ces films sont faits avant tout pour le public et pour le divertissement. Tom Cruise le répète à toutes ses interviews promotionnelles. Comme le précédent a été un échec, et bien ce film a changé de titre (pour devenir The Final Reckoning), et il a été repoussé d'un an. Officiellement, le tournage n'allait pas assez vite pour garantir une sortie un an plus tard. Officiellement, cela permet à McQuarrie et Tom Cruise de réécrire une partie du film, pour garantir un succès au cinéma. Car le problème avec les suites directes, c'est que quand le précédent n'a pas marché, en général les gens ne se déplacent pas pour voir la suite.
Résultat de tout ceci ? Une première partie de film moyenne, voir un peu ennuyeuse par moments avec des longueurs. On passe plusieurs dizaines de minutes à expliquer les enjeux et l'histoire du précédent pour faire en sorte que le spectateur qui n'est pas allé voir MI7, puisse comprendre.
Et un scénario qui ballade Tom Cruise et son équipe un peu partout dans le monde, avec notre héros qui ne fait que demander qu'on lui fasse confiance une dernière fois. (Qui est aussi une phrase à destination du spectateur, surtout dans les bandes d'annonces)
La mise en scène n'est pas terrible dans cette première partie, avec même des scènes d'actions qui ont lieu hors champ. Probablement, car il s'agit d'une réécriture et qu'ils n'ont pas le temps de tout chorégraphier. Beaucoup de dialogues, et surtout beaucoup de flashbacks, avec des séquences de montages (parfois de plusieurs minutes) des anciens films. Car le but est bien de comprendre les enjeux et de dramatiser sur le potentiel dernier MI de Tom Cruise. (Spoiler : Il n'y a aucune chance que ce soit son dernier, cette saga est née et disparaîtra avec Tom Cruise).
Une musique totalement non marquante, un comble quand on est dans la saga Mission Impossible !
Et une écriture pour certains personnages secondaires (Coucou Pom Klementieff), laissant franchement à désirer...
Mais tout ceci est dans la première moitié, la deuxième moitié elle, est tout simplement parfaite !
Aucun défaut, des scènes d'actions spectaculaires, une mise en scène remarquable, bref du Mission Impossible !
La scène sous-marine est d'ailleurs ma préférée, elle réalise un véritable tour de force et fait de suite partie des meilleures de toute la saga. L'absence de musique, les souffles de Tom Cruise, le sous-marin qui bouge, la salle des torpilles, bref, elle est parfaite ! Celle qui suit en biplan est excellente également, elle paraît un peu recyclée avec la fin en hélicoptère de MI6 (Fallout). Mais elle est plus longue, et apporte des scènes encore jamais vues dans la saga.
C'est ça MI8, une première moitié pas "ouf", pas au niveau de la saga en tout cas. Et une deuxième moitié excellente sur tous les aspects. En clair, la partie réécrite (la première moitié) est la plus ratée, par rapport à la seconde qui n'a pas bougé d'un fil. Comment peut-on savoir ceci ?
Et bien, il y a trois ans, lors du succès de Top Gun : Maverick, Tom Cruise avait remercié le public d'être allé voir le film sur un biplan, lors du tournage de MI8. Et pour la scène sous-marine, cette dernière est teasée à la fin du précédent film. Les deux séquences prévues probablement dans le scénario original, sont les réussites du film. Ce qu'il faut en conclure ? L'échec de MI7 a probablement entaché les qualités de ce MI8.
POUR CONCLURE :
Ce MI8 n'est pas aussi nul que ce qu'on peut entendre ou lire, c'est un bon film, qui est divertissant, qui a quelques longueurs et un manque d'inspiration dans sa première moitié, mais qui offre à la saga quelques-unes des meilleures scènes.
N’hésitez pas à vous abonner (c’est gratuit) pour soutenir la chaîne.
Guillaume.