CRITIQUE - SQUID GAME 3
Le final de la série la plus regardée au Monde a t-elle fait mouche ? La réponse dans cette critique. Série disponible sur Netflix.
Vous aimez le cinéma ? Et souhaitez partager vos émotions aux autres ? N’hésitez pas à rejoindre l’aventure On Refait le Ciné, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Article rédigé par Guillaume, pour On refait le ciné.
DE QUOI ÇA PARLE ?
Anéanti après avoir perdu son ami, le joueur 456 reprend pourtant courage et défie les plans du maître du jeu dans l'ultime saison de la série la plus regardée au monde.
ON EN PENSE QUOI ?
La série Squid Game n’a jamais vraiment été un amour chez moi. À vrai dire, je n’ai jamais vraiment compris le succès foudroyant de cette dernière. Qui, en terme de scénario, jeux d’acteurs ou développement des personnages à toujours été en dessous de beaucoup d’autres séries.
Mais 4 ans après la sortie de la saison 1 qui a tout explosé sur Netflix, et quelques mois seulement après la saison 2, on a donc droit à cette saison 3 qui est la dernière de la série.
Et j’ai déjà beaucoup plus apprécié cette saison 2 et 3 que la saison 1 en entière.
Cet amour du public pour les battles royales n’est pas nouveau, il y a eu le film du même nom, et la franchise américaine à succès Hunger Games qui sont dans le même registre. Sans compter le succès des jeux vidéos Fortnite, Warzone ou Fall Guys.
Ce qui change avec cette série, c’est qu’on rentre plus dans le pire de la nature humaine.
Et donc cette saison 3 ? J’ai bien aimé, vraiment, comme dit plus haut j’ai préféré cette saison 2 et 3 (peut être plus écrite pour l’international). En revanche, l’épisode final est une déception. Plusieurs intrigues font le bruit d’un pétard mouillé à la fin. Comme par exemple celle du groupe commando. Conduite par l’inspecteur, qui est teasé depuis le premier épisode de la saison 2, soit 13 épisodes. Une enquête longue, qui après une saison 2 à tourner en rond, progresse (ENFIN) dans cette saison 3 pour terminer avec un final où le commando ne sert à rien…
On a suivi (les libérateurs) ceux qui devaient sauver le joueur 456 et mettre fin à ces jeux. Pour au final, qu’ils arrivent après la bataille. Que le frère qui traque son frère, ne trouve ce dernier que pendant une scène de 10 secondes, avec 50 mètres de distances entre les deux. Clairement, cette sous-intrigue du groupe commando est une déception, et avec ce final, celle-ci ne sert tout simplement à rien. On a perdu des heures pour rien. À quoi ça sert de développer tout ça, si le seul intérêt est de voir une simple trahison du capitaine du bateau qui arrive au bout de 12 épisodes ?
Cette saison 3 d’ailleurs sous-entend que les jeux sont finis, mais pourquoi ? Les VIP sont tous vivants et en bonnes santés. L’organisateur des jeux est libre, il est toutefois le développement le plus interessant de cette saison. Et le joueur 456 est mort. À quoi ça sert de monter toute cette révolution depuis la saison 2 si c’est pour n’aboutir sur rien. Je suis désolé mais à la fin de cette saison finale, rien n’empêche les jeux de revenir. Alors pourquoi sous-entendre que c’est fini ? Ils en ont marre de voir des gens mourir ?
Et puis ce teasing sur la potentielle future série version américaine, pourquoi ?
Du côté des jeux, le cache cache est génial, le saut à la corde est bien mais trop long, et le jeux final, ouais pas terrible.
EN CONCLUSION :
MA NOTE POUR SQUID GAME 3 : ⭐️⭐️⭐️ (Moyen, pas catastrophique)
Cette saison 3 de Squid Game est une déception, surtout dans son épisode final, qui rend les enjeux débutés dans la saison 2 sans intérêt.
Si je n’aime pas particulièrement la saison 1, que j’apprécie la saison 2, cette saison 3 avec son épisode final déçoit.