MA NOTE : ⭐️⭐️
DE QUOI ÇA PARLE ?
Il s'agit de l'adaptation du deuxième jeu. Et donc de la suite de The Last Of Us Part 1. On revient donc quelques années après la fin de la saison 1, avec une Ellie dans la fin de l'adolescence et le début de sa vie d'adulte. Mais une équipe souhaitant se venger de ce qu’a fait Joel (à la fin de la saison 1) décide de venir tout perturber.
ON EN PENSE QUOI ?
C'est pas ouf. Vraiment, cette saison 2 je l'ai regardé après avoir fini quelques jours avant le jeu vidéo The Last Of Us Part 2. Et quel gâchis ! Quel gâchis d'avoir un produit original parfait et d'arriver à se planter. Alors oui, c'est pas nul, c'est pas catastrophique, les deux premiers épisodes sont mêmes très bons ! On a une excellente adaptation du deuxième jeu à ce moment-là. Mais à partir du troisième, sur une saison de (SEULEMENT) 7 épisodes, pour la taille du deuxième jeu, on est clairement sur du gâchis.
Je rappelle que la saison 1 fait 10 épisodes (ce détail a son importance !), cette saison, je le disais, elle en a 7. Où se passe 90% du deuxième jeu ? À Seattle. Combien y a-t-il d'épisodes de cette saison 2 à Seattle ? Il y en a 3. Même pas la moitié. On a les deux premiers à Jackson, je n'ai rien à reprocher à cela, un de plus à Jackson qui l'assemblée nationale dans The Last Of Us. Et un autre plus tard qui est un épisode Flashback, qui révèle LE TWIST FINAL DU JEU !!!
Le jeu vidéo est divisé en deux parties, la première est sur Ellie et la deuxième on suit le personnage d'Abby.
Cette saison 2 se termine avec la fin du chapitre sur Ellie. Mais pourquoi ? Pourquoi ne faire que 7 épisodes, alors que la saison 1 en avait 10, et qu'en seulement 7 épisodes, tu viens d'utiliser la moitié de ton produit d'origine. Dans le jeu, Seattle est une ville dangereuse, on passe de quartier en quartier en traversant les maisons ou les immeubles. Il y a les infectés, les Séraphites ou les Wolves contre nous. La menace et l'angoisse sont permanentes.
Là on passe des dizaines de minutes (on se fait chier), à voir Ellie et Dina (qui est superbement bien jouée) marcher à pied ou à cheval au milieu des avenues de Seattle avec un fond vert dégueulasse sans aucun problème. Il n'y a aucune menace, on fait des sauts dans le temps par rapport au jeu de plusieurs heures ! Il n'y a aucune souffrance, aucune émotion (sauf la fin de l'épisode 2) dans cette saison.
Je n’étais pas ultra fan de la saison 1, mais la saison 2 est pire ! On ne voit que très peu d'infectés bon sang ! Alors qu'ils sont omniprésents dans le jeu.
Et puis parlons des CGI. Les effets spéciaux numériques (notamment de la ville) ne sont pas du tout à la hauteur dans cette saison 2. Et puis maintenant il va falloir attendre 2 ans (au moins) pour avoir la suite, mais pourquoi ? Vous savez (les producteurs) que depuis le début vous voulez adapter en 2 saisons au minimum, ce deuxième jeu. Alors tourner les deux saisons en même temps !
POUR CONCLURE :
Cette saison 2 manque de trois épisodes (pour faire 10) et pour être une bonne adaptation du deuxième jeu, ou de la moitié. Beaucoup trop de choses et événements sont bâclés, des sauts dans le temps en oubliant certains des passages, sont trop nombreux. L'émotion n'est pas tout le temps au rendez-vous. Et même les effets spéciaux ont été infectés par le Cordyceps.
Cette saison 2 amplifie les défauts de la saison 1. Et le meilleur moyen de vivre et de ressentir les qualités de cet univers reste de jouer au jeu, car la série (et surtout la saison 2) n'est pas une bonne porte d’entrée.
Guillaume.