DOSSIER - NOTRE TOP DE LA SAGA JURASSIC PARK/WORLD
Quel est pour nous le meilleur et le pire de la saga Jurassic Park/World ? La réponse dans ce dossier.
Un peu d’histoire, la saga Jurassic Park a commencé en 1993 avec le premier film réalisé par Steven Spielberg, adaptation d’un livre de Michael Crichton.
Cette saga est composée de 7 films et avec la sortie de Jurassic World Renaissance, actuellement au cinéma, je me suis dit qu’un petit TOP de la saga pour le dossier de la semaine serait une bonne idée.
NUMÉRO 7 : JURASSIC WORLD LE MONDE D’APRÈS, RÉALISÉ PAR COLIN TREVOROW
Parce que Colin Trevorow, qui n’a pas beaucoup de talent, surtout quand il s’agit de filmé du réel avec de l’animatronique. Parce que le grand spectacle promis à la fin de Fallen Kingdom n’est pas là, et des dinosaures dans la neige, au milieu d’un complot international de sauterelle mutante… C’est un NON. Ce n’est même pas un bon film. Et heureusement, la sortie du dernier film Jurassic World Renaissance (dont notre critique est disponible ci-dessou , permet de s’abstenir du visionnage du Monde d’Après. Et surtout il ne fait pas peur !
NUMÉRO 6 : JURASSIC PARK 3, RÉALISÉ PAR JOE JOHNSON
Ce n’est pas un mauvais film, même s’il est en bas de notre classement, j’apprécie bien le travail de Joe Johnson, qui essaye juste de proposer un film divertissant dans l’univers de Jurassic Park. Et en soit, le boulot est réussi. Le film dure 1 heure 30 (le plus court de la saga) et va à l’essentiel, juste du divertissement. Son seul défaut ? Sortir juste après les deux premiers réalisés par Steven Spielberg. Et un Raptor qui parle aussi, c’est un défaut. Sinon, mise en scène et effets spéciaux sont au rendez-vous !
NUMÉRO 5 : JURASSIC WORLD, RÉALISÉ PAR COLIN TREVOROW
Ce film signe le retour de la saga, après quasiment 15 ans d’absence, et réalise le rêve de tous ! Ouvrir le parc. Le film est un bon divertissement (probablement le seul bon film de la carrière du réalisateur), qui apporte un peu de fraicheur à la saga, sans tomber dans le ridicule. L’idée de dresser des Raptors ne me choque pas plus que ça. Après tout, dans notre monde, on essaye bien de dresser tous les animaux existants. Son principal défaut est dans l’écriture de ses personnages.
NUMÉRO 4 : JURASSIC WORLD FALLEN KINGDOM, RÉALISÉ PAR J.A BAYONNA
Désolé, oui ce film n’est pas plus haut dans le classement, mais on commence à rentrer dans les très bons films de la saga. Malgré une deuxième partie parfaite, le métrage souffre beaucoup de sa première partie sur l’île. Qui n’est pas très interessante. Les personnages ne servent encore moins à rien que dans le précédent (Jurassic World), on commence à rentrer dans le stéréotype pour certains. Le génie du réalisateur est présent au château (2ème partie), et il offre un climax avec une ouverture géniale ! Ce qui permet à Fallen Kingdom d’être numéro 4 de ce TOP.
NUMÉRO 3 : JURASSIC PARK LE MONDE PERDU, RÉALISÉ PAR STEVEN SPIELBERG
Un film qui est la première suite officielle pour son réalisateur dans sa carrière et de la saga. Il est aussi une adaptation d’un livre de Michael Crichton, et il a des défauts, mais des défauts que j’adore. Oui l’histoire d’amour entre Malcom et Sarah Ardin est nulle. Les personnages ne sont pas très intéressants, on a un Raptor qui est tué grâce à la gymnastique. MAISSSS, on a un T-Rex dans la ville, on a la scène de la caravane face à deux T-Rex, on a la meilleure scène d’ouverture de la saga (petite fille qui se fait attaquer), on a notre groupe au milieu de la jungle sans moyen de communication et on a une belle scène avec les Raptors.
MAIS SURTOUT, c’est un film de Steven Spielberg.
NUMÉRO 2 : JURASSIC WORLD RENAISSANCE, RÉALISÉ PAR GARETH EDWARDS
Pour connaître les détails du pourquoi, je vous renvoie directement à ma critique disponible ci-dessous :
Mais c’est un très bon film, qui rend à la fois hommage et qui apporte du neuf dans certaines séquences qui sont déjà cultes, par le spectacle et la mise en scène. Il a quelques défauts (détaillés dans la critique), mais il mérite sa place en TOP 2.
NUMÉRO 1 : (Sans surprise) JURASSIC PARK, RÉALISÉ PAR STEVEN SPIELBERG
Ceux qui ont vu le film savent pourquoi, si vous ne l’avez pas vu, il faut le voir. C’est tout ce que j’ai à dire, le film est un chef d’oeuvre.
Article rédigé par Guillaume.