DOSSIER - STAR WARS EST MORT ?
🎬 "Star Wars est mort" est une plongée critique dans la dérive d'une saga mythique.
En ouvrant ce dossier critique sur la saga la plus populaire, et célèbre de l’histoire du cinéma, je prends des risques. Entre les fans de la première heure avec la trilogie originale, puis ceux qui ont découvert la saga avec la prélogie (comme moi) et les derniers fans de l’ère Disney.
Nous allons aujourd’hui nous pencher sur chacun des aspects de cet univers, et comment d’une saga qui a tout pour plaire et cartonner. Celle-ci est tombée dans l’indifférence générale, où chacune des sorties n’est plus un événement.
LE COMMENCEMENT :



Une trilogie parfaite pour lancer l’univers.
Au début, il n’y avait rien, puis, Georges Lucas, américain qui a fait des études dans le cinéma et qui sort tout juste du succès d’Américain Graffiti. Le jeune cinéaste veut créer un des films les plus ambitieux de sa génération. Star Wars (épisode 4 Un Nouvel Espoir, aujourd’hui).
Le succès sera immédiat, et les épisodes 5 et 6 sortiront en moins de 6 ans après la sortie du premier.
Les fans réclament la suite, et 15 ans plus tard, sort la prélogie, les épisodes 1, 2 et 3, qui seront fortement critiqués négativement à leurs sorties.
Et le premier coup dans le dos commence ici. Le fan de la première heure en est entièrement le responsable. Ce dernier ne s’est pas retrouvé, il n’aime pas la nouvelle version des Star Wars. Il n’aime pas les personnages, et découvrir que Dark Vador a été adolescent dans sa vie est un supplice trop grand pour son existence.
Résultat ? Même avec un réalisateur, qui a apporté les plus grandes innovations technologiques de l’histoire depuis 15 ans. Qui a fait un très gros travail sur son style et sa mise en scène, pour faire en sorte que cet univers soit le mieux mis en valeur.
Le fan de la trilogie (et donc de Star Wars à cette époque) déteste.
Pourtant, je mets au défi n’importe qui de revoir l’épisode 4, dans sa version d’origine et de me dire s’il trouve la mise en scène et le style toujours aussi parfaits. Je ne parle pas des dernières versions en Blu-ray ou 4K Ultra HD, qui ont apporté beaucoup de modifications dans la mise en scène originale. Non, trouver une version DVD avec la version originale disponible et dites-moi, si l’épisode 4 est toujours aussi bien.
Car ce que le fan de la trilogie, qui a pesté contre la prélogie, a oublié, c’est qu’entre 1983 (sortie de l’épisode 6) et 1999 (sortie de l’épisode 1), il a vieilli. Que ce soit le fan, comme le papa de la saga, George Lucas.
Et quand on vieillit, on ne porte pas le même regard, on n’a plus les mêmes jugements sur les choses, ce qui émerveillait avant, ne l’est plus aujourd’hui.
George Lucas a vieilli lui aussi en 15 ans, il a tout simplement donné un message à l’ensemble de la Saga, faire en sorte que ce ne soit pas juste une origine Story à Dark Vador, mais l’effondrement de tout un système, de valeurs, de libertés. Bref, la prélogie, c’est la chute de la démocratie. La fin de nos avantages et privilèges.
L’origine de Dark Vador n’est qu’un aléa de cette chute.
Et si on y repense, la trilogie elle-même traite de cela. Celle d’une rébellion qui lutte face à une dictature. Mais, c’est beaucoup plus divertissant de regarder deux camps se battre, que de voir le fonctionnement et la chute d’un système. De notre système.
Alors oui, je défends la prélogie, mais pas partout, l’épisode 2 a mal vieilli que ce soit sur son jeu d’acteur, comme et surtout ses effets spéciaux numériques. L’épisode 1 (paradoxalement) et le 3 s’en sortent beaucoup mieux sur ce point.



Il fallait bien la prélogie pour ajouter de la grandeur à Star Wars.
LA PERTE DE CONFIANCE
La prélogie maintenant détestée, et les sorties « modifiées » de la trilogie originale en DVD et Blu-ray par le créateur de la saga, brisent la confiance entre les « amoureux » de la saga et Georges Lucas.
Le public n’aime pas ce que fait le créateur, et le créateur se moque bien de ce que pense le public.
Pour autant, il s’est oublié que la prélogie offrira un des meilleurs épisodes de la saga. L’épisode 3, et une des meilleures séries, Clone Wars. Même côté des jeux vidéo, les meilleurs sortiront durant cette période.
Mais le mal est fait, alors papy Georges dans un dernier soupir décide de vendre l’intégralité de son entreprise de production, « LucasFilm » qui a les droits sur Star Wars et Indiana Jones, au géant américain (sortant tout juste de l’énorme succès de la phase 1 du MCU) Disney.
Georges Lucas devient milliardaire, et Disney y voit enfin l’occasion de se lancer dans le fantastique, space opéra, SF, avec succès. Car jusqu’à présent ça ne marchait pas fort à ce niveau-là pour la firme de Mickey.
UN NOUVEL ESPOIR ?
À peine le chèque signé, Disney annonce la sortie (tant demandé par les fans de la trilogie), de l’épisode 7, 8 et 9. Qui verra les héros de l’originale revenir.
Quelle est la première décision de Disney ? Jeter tout le travail fait sur cette nouvelle trilogie par le créateur (Georges Lucas) à la poubelle. Il était impensable de laisser une idée de Lucas dans cette nouvelle trilogie, car les fans n’arrivaient toujours pas à digérer « l’affront » de la prélogie.
Si Disney n’a aucune difficulté à faire revenir Laurence Kasdan, scénariste de l’épisode 5, considéré par les fans comme le meilleur film (peut-être parce que le méchant gagne à la fin, OH comme dans la prélogie c’est fou !). Il est en revanche beaucoup plus compliqué de trouver un réalisateur. Disney fera l’affront de demander à Spielberg de réaliser l’épisode 7. Non mais sérieux, on demande au meilleur ami de Lucas de réaliser un nouveau Star Wars, en considérant que les 3 derniers de ce dernier sont nuls.
Spoiler, il refusera.
Puis après plusieurs refus et une forte insistance, J.J. Abrams, qui sort tout juste des succès des derniers Star Trek, accepte finalement de prendre le rôle de réalisateur. Il co-produira le film avec sa société.
De l’autre côté, Harrison Ford n’accepte de reprendre son rôle que pour un seul film, car il veut voir son personnage mourir. Et la production de l’épisode 7 (Le réveil de force) est lancée. Je me rappelle encore de la promotion dingue faite autour du film, entre un premier teaser sorti un an avant, montrant juste un faucon Millennium voler dans le désert, et un plan du méchant dans la neige qui ne sera pas dans le montage final du film. Tout le monde et en particulier les fans sont en transe, devant ces moins d’une minute d’image.
Tout le monde va sur les plateaux, pour dire qu’ils ont fait à l’ancienne, très peu de CGI, beaucoup d’animatroniques, très peu de fond vert. En gros, on ne fait pas comme la prélogie que vous détestez. Et tout le monde adore ça.
Disney vient donc de lancer le film le plus attendu depuis 30 ans, avec la moitié d’une équipe qui ne veut pas être là, un scénario dont toutes les idées du créateur ont été mises à la poubelle. Des producteurs et un réalisateur qui font la promotion en disant que ce qu’ils font eux, est bien mieux que ce qui a été fait pour les épisodes 1, 2 et 3. Et surtout, Disney annonce une sortie d’un épisode tous les 2 ans (2017 pour l’épisode 8 et 2019 pour l’épisode 9), avec un film « Spin Off » entre chacun des épisodes principaux, sans avoir d’histoire, de fil conducteur, de timeline ou de brouillon de scénario pour ce qu’ils veulent raconter dans cette nouvelle trilogie.
Chacun des films aura son propre réalisateur et son propre scénariste, et ce ou ces derniers devront s’adapter par rapport à ce qu’a fait le film d’avant.
Et elle est ici, la première et la principale erreur de Disney. Lancer la production d’une nouvelle trilogie, sans même savoir où on veut aller. Enfin, ils savent une chose, il ne faut pas faire comme la prélogie. C’est la seule ligne.
L’épisode 7 sort, et il est un carton. Plus de 2 milliards au box-office et tout le monde l’adore. Même moi à la sortie du film, j’avais adoré. Même si tout le monde savait que Han Solo (Harrison Ford) allait mourir à la fin, tout le monde aime Star Wars Le réveil de la force. Revoir les héros de la trilogie originale et enfin avoir la suite que tout le monde attend depuis 30 ans a fait disparaître le peu d’objectivité en nous. Les quelques personnes qui se permettent de dire que le film est un copié/collé de l’épisode 4 (ce qu’il est), sont tout de suite taxées comme non fan de la saga.
Disney a réussi son pari et fait croire aux fans qu’eux savent ce qu’ils veulent.
Pourtant, la première séquence du film est tournée en numérique (comme la prélogie), le faucon millenium est en Full CGI (comme les vaisseaux de la prélogie), les personnages sont vides, ils n’ont aucun charisme (en dehors des acteurs originaux). On a droit à un empereur bis, qui sort dont on ne sait où. On termine l’épisode 6, sur le retour de la démocratie et la victoire totale de l’empire, et pouf, en fait il y a un Empire bis, avec les mêmes méchants en beaucoup moins bien qui sont là.
Un an après la sortie de l’épisode 7, comme l’a promis Disney, un spin off du nom de « Rogue One » sort en salle, et j’ai pas grand-chose à reprocher. Rogue One est excellent et il fait ce que Star Wars 7 avait promis.
Mais entre-temps une petite mélodie est arrivée.
LA DÉSILUSION
Que Star Wars 7, c’était peut-être pas ouf au final. En France, c’est surtout Durendal (Youtube) qui en est le plus gros porte-parole. Et les fans eux-mêmes commencent à dire, c’est vrai qu’on aurait pu avoir droit à mieux. Et à quelques mois de la sortie de l’épisode 8, Carrie Fisher, jouant Leia dans la saga et un des personnages principaux, décède. La production décide de ne pas faire de re-shoot pour l’épisode 8, car cette dernière a filmé toutes ses scènes. Tout le monde s’attend donc à voir naturellement le personnage mourir dans cet épisode.
L’épisode 8 est réalisé par Rian Johnson, il s’intitule « Les Derniers Jedi ». Le réalisateur se vend comme un grand fan de la saga et même Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, n’a pas suffisamment de flatteries dans son vocabulaire pour dire tout le bien de Johnson et ce qu’il a fait sur l’épisode 8. Elle annonce même, tellement qu’il est bon, que Lucasfilm lui confie le projet d’une nouvelle trilogie qui sortira après l’épisode 9.
Mais restons sur les Derniers Jedi. Je suis désolé pour les fans du 7 (oui, il y en a) et pour les fans de Star Wars, mais l’épisode 8 de Johnson était peut-être la meilleure chose que pouvait faire un réalisateur pour sauver (si c’était encore possible) cette trilogie Disney. L’épisode 7 faisait un copié/collé de l’original, la seule solution pour apporter quelque chose de neuf et qui surprendrait était d’aller à l’opposé de ce à quoi les gens s’attendent.
Sauf qu’au lieu de prendre le virage à 90 degrés, Johnson a fait un 180.
Résultat ? L’empereur Bis et l’Empire Bis sont tous les deux morts, ou quasi morts à la fin de cet épisode. Laissant entrevoir un épisode 9 qui apporterait exclusivement et obligatoirement quelques choses de neuf. MAAAIIIIIIISSSSSSS les gens ont détesté, après le film a des défauts, il est très (trop) long, des séquences ne servent pas à grand chose, si ce n’est pour se trainer la guiche. Et l’objectif de Johnson est de faire un doigt d’honneur à tout ce qu’a fait Abrams sur l’épisode 7.
J’avoue être en accord avec ces reproches, un réalisateur ne peu pas foutre en l’air une trilogie, parce que ce qui a été fait sur le film précédent ne lui plaît pas. Et malheureusement, c’est ce qu’à fait Johnson, même s’il le fallait. Et c’est étonnant que Kennedy et Disney ait laissé faire ça.
Mais c’est trop tard, la fin est lancé, l’épisode 9 qui a à charge de clôturer la plus grande saga du cinéma, va le faire sur un scénario en ruine, qui n’a plus grand chose à raconter par rapport au (faible épisode 7) produit d’origine. Entre temps, le public a détesté, il arrive aussi à l’overdose Star Wars (3 films en 3 ans), donc Disney en toute logique décide de sortir un nouveau film 5 MOIS APRÈS L’ÉPISODE 8. Oui oui, « Solo » est sorti en mai 2018, alors que l’épisode 8 est sorti en décembre 2017.
Mais il y a une logique, TOUS les films Star Wars (hors Disney) sont sortis en mai. Jamais en décembre, il n’était pas idiot de revenir à la période de sortie initiale des films.
Mais je ne vais pas trop m’attarder sur le film « Solo », ce dernier mérite un dossier entier, et résume bien la chute de Star Wars à lui seul. C’est la première fois qu’un film Star Wars perd de l’argent !
Mais, je vous encourage à laisser une seconde chance au film, car il a bien plus de qualité que l’épisode 7 ou 8.
La conséquence, c’est que Disney décide de virer le réalisateur de l’épisode 9, Colin Trevorow du projet, pour « différent créatif ». Je ne trouve pas particulièrement le travail de Trevorow bon en tant que réalisateur (coucou Jurassic World Le monde d’après), mais si Disney pouvait encore enlever un rondin du bateau, ils viennent de le faire.
Tout le travail de Trevorow sur 4 ans pour l’épisode 9 est mis à la poubelle. Les fans ne sont pas comptant, et il est hors de question que l’épisode 9 soit un échec, alors J.J Abrams est appelé pour sauver le bateau.
Ce dernier accepte, il écrit sur les miettes laissées par l’épisode 8, tout en corrigeant l’écriture (mauvaise) de certains personnages (coucou Luke), mais intègre le truc le plus WTF, l’empereur (le vrai, pas le bis) est de retour ! Pas besoin d’attendre la sortie du film, la première bande d’annonce le révèle. L’empereur, mort dans l’épisode 6 (spoiler) des mains de Dark Vador pour sauver son fils (spoiler) est putain de vivant ! Bordel !
Toi fan de la trilogie originale, tu devrais crier haut et fort que Lucas est un génie avec la prélogie, et que Disney se moque de toi.
LES CONSÉQUENCES :
L’annulation de 2 films annoncés, le film sur Boba Fett et celui sur Obiwan Kennoby. Les deux sortiront quelques années plus tard sous format série sur Disney +. Et mise à part Obiwan dont le seul intérêt est l’acteur. Le succès critique et même du public n’a pas été au rendez-vous.
Pas étonnant quand on transforme un script d’un film de 2 heures, en une série de plusieurs épisodes.
Depuis l’épisode 9, les autres projets de films : La trilogie de Johnson, le film de Jenckins et la nouvelle trilogie qui sera autour du personnage de Rey, sont abonnés absents. Aucun tournage n’a été lancé, Disney via Kennedy déclare qu’ils sont toujours en cours d’écriture. Autant dire que c’est faux, Disney n’ose pas virer Johnson, et malgré toutes les annonces autour de ces projets. Aucun n’a emballé les fans ou le public. Hors de question de lancer une production à plusieurs centaines de millions d’euros si l’échec est garanti.
Seul projet qui devrait sortir au cinéma en 2026, le film The Mandalorian et Grogu. Suite de la série à succès sur Disney +.
Rappelons tout de même qu’à l’origine, un film Star Wars devait sortir entre chacun des films Avatar. Soit un tous les deux ans.
Même du côté des séries, le résultat est mitigé. LucasFilm lance des productions pour alimenter la plateforme de SVOD de Disney. Mais mis à part Mandalorian et Andor (dont la saison 2 semble être un échec), aucune série n’a conquis le public ou les fans.
Disney a réussi à casser un univers qui avec le recul, n’avait pas besoin d’une nouvelle trilogie. Depuis l’épisode 9, des pétitions sont lancés pour demander à faire une nouvelle trilogie à partir de l’épisode 7 pour supprimer celle-ci. Même le PDG de Disney (Bob Iger) avait laissé entendre dans une interview qu’ils n’avaient (Disney et LucasFilm) pas pris les meilleures décisions sur cet univers, et qu’ils auraient du prévoir une vision sur la trilogie complète avant de lancer le projet.
ET MAINTENANT ?
L’avenir de Star Wars en salle de cinéma semble reposer sur le succès (espéré) de Mandalorian et Grogu en 2026. Le succès mitigé ou échec du Marvel Cinematic Univers depuis plusieurs années, n’aide pas non plus Disney à investir des centaines de millions dans une autre franchise qui ne marche pas non plus.
Et si finalement le Star Wars qu’on aime, n’était pas celui qui va de 1977 à 2012 ? Et que tout ce qui suit, nous ferions mieux de l’oublier.