LE PRIX DU TICKET DE CINÉMA EST-IL DEVENU TROP CHER ?
Pourquoi c'est vrai et faux en même temps ?
Rédigé par Guillaume pour On Refait le Ciné.
En commençant cet article, je reconnais vouloir surfer sur la vague du clash entre Julien Chièze (Youtuber gaming) et Regelegorila (Youtuber Cinéma). Après tout nous sommes un jeune média qui a aussi envie de se faire connaître. Revenons à l’affaire, l’un a partagé une statistique de l’IPSOS de février 2025, comme quoi 67% des français trouvent le ticket de cinéma trop cher (Julien Chièze). L’autre dit qu’il a tord et a fait une vidéo réaction au post X du précédent.
Pourquoi c’est vrai (le cinéma est trop cher) ?
Parce qu’il n’y a pas besoin de lire des sondages IPSOS ou une enquête du CNC pour le savoir. De mon vivant, quand il y a 20 ans, j’allais en salle de cinéma avec mes parents, le plein tarif était entre 9 et 10 euros. Aujourd’hui, dans ce même cinéma le plein tarif est à 13,40 euros (Kinépolis Nîmes). Certains vont faire exprès d’aller vérifier et de me dire qu’il y a un CGR dans la ville de Nîmes, qui a une tarification moins élevée que le Kinépolis. C’est vrai. Mais il y a 20 ans, le CGR de Nîmes n’existait pas. Il a ouvert il y a moins de 10 ans. Donc je prends un exemple concret.
Autre élément mettant en avant une hausse du ticket de cinéma. Le prix moyen. Bien que je n’aime pas parler de moyenne, car ce n’est pas le calcul mathématique le plus honnête. Mais comme aucune donnée sur le tarif médian d’un ticket de cinéma n’existe, on va devoir se baser dessus.
En 2022, le CNC a indiqué que le coût moyen d’un ticket de cinéma en France était de 7,24 euros (Encore une fois c’est une moyenne). Si je prends mon exemple aujourd’hui, entre le Pathé Cap Sud d’Avignon, le cinéma Capitol du Pontet, Le Kinépolis de Nîmes, le CGR de Nîmes et le Cinéplanet d’Ales. AUCUN, n’a un tarif (plein) s’approchant des 7,24 euros, ils sont tous au dessus. Certains en sont mêmes très loin, comme le Kinépolis.
D’où ma question qui est aussi un peu la réponse.
Dans le calcul du CNC à 7,24 euros, les tarifs sous promotions sont ils pris en comptes ? La réponse est oui. Comme c’est une moyenne (la méthode de calcul la moins honnête du Monde, contrairement à la médiane), forcément les événements comme la fête du Cinéma ou le printemps du cinéma, où les séances sont à 5 euros, et les différentes promotions (- 18 ans, demandeurs d’emplois, militaires, étudiants, séniors). Font naturellement baisser drastiquement la moyenne. Et les statistiques du CNC ne disent pas le contraire. Sur l’année 2024, ce sont les jeunes de -25 ans qui vont le plus au cinéma. Il s’agit en même temps, de la tranche où le coût du ticket est le plus faible dans une vie. Entre les tarifs étudiants ou mineurs et maintenant le PASS Culture.
Mais revenons à l’affirmation de ma question. Oui le cinéma a augmenté ses prix, le tarif moyen d’un ticket en 1993 était de 5,19 euros, je rappel 7,24 euros en 2022. 2 euros sur une moyenne, c’est que forcément le prix a été augmenté. Et le cinéma est donc plus chère qu’il y a 30 ans.
Mais pourquoi augmenter le prix ? La première raison, est la même qui vous pousse à gueuler dans les rues et sur les toits, pour pouvoir payer les personnes qui y travaillent, ou le bâtiment, ou les factures, ou les projections. Car oui, un film projeté dans votre salle a été payé par l’exploitant pour une durée, et un nombre de séances déterminées. Ensuite, le budget des films a explosé, en 1993 Jurassic Park a coûté la somme de 65 millions de dollars à produire. Le dernier de la saga, Jurassic World Renaissance actuellement en salle, aurait coûté au moins 215 millions. Mais pourquoi mettent ils autant d’argent ? Bien parce que tout coûte plus chère. Les frais de déplacements, les équipes, les acteurs, la postproduction, surtout cette dernière coûte beaucoup plus chère. Avant une post-production c’était surtout pour le montage. Aujourd’hui, c’est pour pouvoir réaliser les effets spéciaux numériques (CGI) qui prennent un temps fou à être conçus. Et donc forcément tout ces coûts plus élevés sont répercutés naturellement sur le ticket de Cinéma. Pour vous offrir du spectacle. Alors après il y a le débat pour certains films de où va l’argent. Mais c’est un autre débat.
Mais pourquoi c’est faux ?
Parce que justement, il existe plusieurs moyens de pouvoir bénéficier d’un ticket de cinéma moins cher que le plein tarif. Le cinéma est probablement le produit culturel où les promotions sont les plus fréquentes. Entre les comités d’entreprises, les réductions via certaines cartes de fidélités comme Ikéa, l’achat à un tarif préférentiel dans des magasins de culture comme Cultura, ou même, des restaurants qui offrent une entrée de cinéma comme chez certains McDo. Oui, désolé, mais si vous prenez 10 minutes de votre vie, vous pouvez (très) facilement trouver un ticket de cinéma pour un adulte à un tarif inférieur à celui vendu par l’exploitant. Et je ne parle même pas des abonnements, où en l’espace de deux séances de cinéma votre abonnement est déjà rentabilisé. Après c’est un argument qui a ses limites, car tous les cinémas ne font pas l’abonnement. Vous prenez le cas du département du Gard, aucun cinéma ne propose un abonnement. En revanche TOUS les cinémas (en France), proposent des lots de 5 ou 10 tickets à un tarif inférieur d’un ticket unique.
Ensuite, les mentalités ont changé. Oui, depuis la crise du Covid-19 et l’explosion des plateformes de Streaming, qui en plus, ont une chronologie des médias de plus en plus courtes. Forcément, le français préfère payer un abonnement pour tout un catalogue que pour un ticket de cinéma. Mais celui qui a un abonnement SVOD (Netflix, Disney+, Prime, etc..), n’a pas le droit de se plaindre de la qualité des films qui sortent au cinéma. Car en réalité, vu la quantité de “merde” proposé par ces services, où en réalité, si vous regarderiez tous les programmes, il y aurait au moins 95% des oeuvres que vous trouveriez tout simplement nul. Et pas besoin d’une étude pour ça, vous comme moi, on met parfois une heure à trouver un programme qui plaît à monsieur et madame. Alors que la salle de cinéma ne fait jamais ressentir ça.
Mais est-ce le prix du ticket de cinéma qui est trop élevé pour vous ? Ou tout simplement que vous avez moins d’argent pour aller au cinéma ? Car en 30 ans, le prix d’un ticket de cinéma a moins augmenté que l’inflation. Alors que le salaire minimum lui a autant augmenté que l’inflation.
Le problème ne réside t-il pas dans le fait, qu’aujourd’hui vous payez une, deux ou même trois plateformes de SVOD, entre Netflix, Disney+, Amazon Prime, MyCanal, HBO Max, etc… Que vous payez un forfait mobile avec 150 gigas à vos enfants de 12 ans ? Ou que vos factures d’électricités, de gaz, de bois, d’internet, d’abonnement à vos consoles (Playstation, Xbox, Nintendo), d’assurances, des plateformes de musiques (Spotify, Deezer, Apple Music) etc… n’ont pas elles toutes augmentés ?
Et si justement, au lieu de dépenser en moyenne presque 50 euros par mois dans des abonnements de SVOD ou de plateformes de musiques (source Les Échos). Vous n’en profitiez pas pour remettre cette sommes dans les salles de cinémas, avec des gens qui bossent pour vous, et n’ont pas pour des géants américains (hors Canal+) que vous détestez et critiquez tout le temps ? Et si votre cinéma le propose, remettre cette somme dans un abonnement solo ou à plusieurs (même à plusieurs le tarif est inférieur à 50 euros), où vous aurez accès en illimité aux films.
Et si au lieu de vous jeter sur la 4DX (qui fait penser à une attraction du Futuroscope), ou sur des canapés ventilés dans les salles, vous ne mettiez pas simplement votre argent dans une séance “normale” ?
Si vous voulez continuer à voir de “bons films” et que vous ne voulez pas que votre abonnement Netflix se dirige vers les 30 euros par mois. Alors il faut aller au cinéma.
Enfin, pour terminer, je veux parler à la population qui dit que les films en salles sont de plus en plus “nuls” et donc qu’ils ne vont plus au cinéma à cause de ça.
De un, je pourrai vous citer chaque semaine un film qui est loin d’être nul. Et je ne parle pas d’un film indépendant où Caroline tombe amoureuse d’un pissenlit.
Non, vraiment, prenez le temps de regarder et de lire les synopsis des films, et je suis sure que chacune des semaines de l’année, il y aura forcément un film qui va vous donner envi et que vous trouverez bien. Puis, s’il vous plaît, arrêtez de faire vos choix (votre vie) en rapport avec ce que disent les critiques. Il n’y a rien de plus subjectif qu’une critique de cinéma. Le cinéma ce sont des émotions à vivre. Et les émotions sont différentes chez tout le monde. Je suis sure que vous êtes déjà allé en salle, où vous avez adoré (ou détesté) un film, alors que votre ami, copine, femme, compagnon, pote, lui ou elle a détesté (ou adoré). Donc, s’il y a un film que vous voulez voir. Allez le voir. La critique peut être là pour vous faire réfléchir, ou voir les choses sous un angle que vous n’avez pas remarqué durant la projection. Elle ne doit en aucun cas être un frein, à un film que vous voulez voir.
Merci à vous d’avoir lu cet article qui réagit un peu à chaud sur l’actualité ciné du week-end. Et quoi de mieux que la phrase de Durendal pour terminer “Prenez soin de vous et aller voir des films (en salle)”.
Tu veux rejoindre la rédaction d’On refait le ciné ? Clique ci-dessous.